Men's Magazine

Le blog de l'homme moderne

Comprendre le rôle de la famille dans la pratique de patinage

Comme pour tous les sportifs, la famille joue un rôle important chez les patineurs, à la fois lorsqu’ils débutent et lorsqu’ils ne sont encore que des enfants, ainsi que lorsqu’ils deviennent des experts. La famille est un pilier important dans la croissance et le succès du sportif. La famille et l’entourage peuvent influencer positivement ou négativement la préparation sportive du patineur. Par conséquent, il faut veiller à aider à l’état psychologique du patineur. C’est un élément incontournable, il faut en profiter et le valoriser.

La relation positive et constructive entre l’entraîneur et la famille

La famille sera toujours aux côtés de patineur et l’accompagne dans toutes les étapes de sa vie sportive. Plusieurs études sur ce sujet assurent qu’une famille structurée, avec un bon soutien financier et qui soutient l’athlète de manière positive, l’encourageant à patiner, devient un aspect décisif pour réussir dans le patinage artistique. Le soutien émotionnel obtenu grâce à la famille est essentiel.

Lorsque tout est une réussite, les gens qui nous entourent nous flattent et sont à nos côtés. Cela vaut également lorsqu’une blessure ou un échec se produit. Ceux qui sont à vos toujours côtés ne sont que vos proches, sincères, forts et qui vous offrent un amour inconditionnel et une aspiration intense de vous voir vous améliorer. Comptez sur la famille et continuez, car ce sont eux qui acceptent à la fois les victoires et les pertes dans le cadre du succès. La famille est une source d’aide émotionnelle, une voie d’évasion.

La famille est une source de motivation, car les membres de la famille sont aussi souvent ceux qui fixent des limites. Ils vous rappellent qui vous êtes et les sacrifices consentis pour parvenir à un quotidien enrichissant. Ce sont aussi ceux qui vous aident financièrement dans les temps difficiles. Le patinage artistique nécessite des investissements, comme la plupart des sports et pour cela, l’aide de ceux qui nous aiment sera aussi un moyen de ne pas jeter l’éponge. Avec la famille, vous pouvez partager des jours de déconnexion.

Comment sont les familles des athlètes qui réussissent ?

Il n’est pas facile de généraliser. Parmi les parents de patineurs qui ont réussi à rejoindre l’élite, on retrouve une multitude de types de familles, des parents plus ou moins impliqués, plus ou moins éduqués, aux caractéristiques socio-économiques différentes, etc.

Le rôle des parents, dans tous les cas, est fondamental en termes de soutien logistique, économique, moral et éducatif. Ils n’ont en aucun cas un rôle de premier plan dans la partie technique, car ce sera le travail de l’entraîneur. Toutefois, la famille doit comprendre que le véritable protagoniste est le patineur. L’amour de la famille est enrichissant et un bon outil, dans toutes les facettes de nos vies.