Men's Magazine

Le blog de l'homme moderne

Des conseils pour structurer votre vie d’indépendant

Le statut indépendant, c’est la liberté de choisir ce que vous faites et quand, de dormir un matin et de vous lever tôt le lendemain, de refuser un travail et d’accepter un autre. Mais une fois que vous en aurez fait l’expérience, vous saurez qu’une trop grande liberté peut être un obstacle à un travail productif et réussi. Il est trop facile avec trop de liberté d’abuser en longues nuits de sommeil, de se laisser distraire durant des heures, d’accumuler les retards sur les projets, etc. Il ne faut pas longtemps pour comprendre qu’une structure est utile.

Réussir sans les restrictions de la vie en entreprise

Sans avoir besoin de pointer à 8 h chaque matin, sans qu’un patron vous attende pour vous dire quoi faire ensuite, il est important pour réussir en tant qu’indépendant de structurer votre vie. De nombreux freelances font le choix du portage salarial, pour bénéficier du statut de salarié en portage avec tous les avantages du travail intendant.

Commencez avec un Agenda

Prenez un journal (électronique ou papier) ou même un cahier vierge, et prenez l’habitude de planifier votre emploi du temps. Mettez-y des rendez-vous et consultez-le régulièrement. Vous pouvez élaborer un système qui fonctionne pour vous. Vous pouvez utiliser un agenda électronique (Google Agenda) sur votre téléphone et ajouter des rendez-vous où que vous soyez. Prévoyez également un horaire pour chaque semaine le dimanche soir (par exemple) pour planifier toute la semaine suivante. Vous pouvez utiliser des références visuelles et des couleurs pour différents types de tâches.

Faites régulièrement de l’exercice

En tant que freelance, votre santé et votre état d’esprit sont très importants pour votre entreprise. L’exercice est bon pour les deux. Commencer la journée par une course ou du yoga est un excellent moyen d’établir une routine saine et rester productif. Si vous avez besoin de motivation, organisez une marche avec un ami chaque soir. Si l’auto-motivation vous fait défaut, inscrivez-vous à un cours régulier.

Après avoir déboursé l’argent durement gagné, vous serez plus susceptible de vous engager. Parmi les avantages de travailler en freelance, c’est que vous pouvez assister à une séance d’entraînement à 10 h et d’éviter la congestion de la circulation aux heures de pointe. L’exercice vous fera aidera à vous sentir bien dans votre peau et c’est un point de départ important pour réussir dans un travail indépendant.

Variez votre environnement de travail

Travailler dans un seul endroit peut devenir monotone, surtout si cet endroit est aussi l’endroit où vous vivez. Vous pouvez essayer de vous déplacer entre le bureau et le jardin, mais quitter votre maison implique de devoir prendre une douche et s’habiller. Le simple fait de choisir une tenue à porter peut éveiller votre cerveau et déclencher différents neurones. À cet effet, vous pouvez essayer de travailler dans les locaux d’un client un jour par semaine ou trouver un espace de coworking dans lequel vous vous sentez à l’aise.

Le fait d’aller au travail le lundi délimite le début de la semaine et aide à ébranler la léthargie du week-end. N’hésitez donc pas à expérimenter ce qui fonctionne le mieux pour vous. Vous pouvez trouver que certains projets sont plus faciles à faire dans un endroit différent, tandis que d’autres missions sont mieux accomplies à la maison.