Men's Magazine

Le blog de l'homme moderne

Costa Rica : A découvrir

Costa Rica : petite introduction

Le Costa Rica ou officiellement République du Costa Rica est situé en Amérique Centrale. Il est bordé par l’Océan Pacifique au sud et à l’ouest, la mer des Caraïbes à l’est, le Panama au sud-est et le Nicaragua au nord. Sa superficie est de 51 100 km2 et sa population comprend 4,2 millions d’habitants composés à 94% d’Européens et de mestizos, de minorités noires, amérindiennes et chinoises.

La langue officielle du Costa Rica est l’espagnol. Le surnom qui a été donné à la République du Costa Rica, « la Suisse de l’Amérique centrale », est encore aujourd’hui un hommage à la tranquillité et à la prospérité qui y règnent.

Le Costa Rica est doté d’une faune et d’une flore exceptionnelle – on estime que le Costa Rica rassemble d’ailleurs 5% de la biodiversité mondiale – malgré sa petite superficie. Par ailleurs, vous profiterez d’un climat clément pendant vos vacances au Costa Rica, grâce aux influences de la mer des Caraïbes et de l’océan Pacifique. Lors de votre voyage au Costa Rica vous pourrez distinguer trois grandes zones au Costa Rica : les chaînes montagneuses volcaniques de la Cordillère des Andes, les plaines de la côte caraïbes et le littoral pacifique accidenté.

Culture et diversité au Costa Rica

Lors de vos séjours au Costa Rica, vous serez émerveillé par la nature exubérante qui vous attend dans ce pays. Ce dernier rassemble plus de 5% des espèces végétales du monde. Cette richesse naturelle se retrouve jusque dans nos tasses de café, imprégnées des arômes de cette terre fertile. On dénombre au Costa Rica, 9 000 variétés différentes de plantes, 1 200 espèces d’orchidées, 205 sortes de mammifères, 850 espèces d’oiseaux, 376 types d’amphibiens et de reptiles.

Vous pourrez dédier votre séjour au Costa Rica à la découverte de la jungle dense, des steppes lunaires, des plages splendides, des fonds marins spectaculaires, des forêts immenses ou des mangroves enchevêtrées…

Remarque : ne pas oublier qu’au Costa Rica, vous pouvez être dans la nature permanente et dans la ville. Le climat pouvant être hostile, il ne faut pas oublier de vous équiper pour votre voyage. Vous pouvez notamment trouver des accessoires de voyage bien utiles sur le site internet madeinhobbies.com

Que faire au Costa Rica ?

D’une façon générale, le Costa Rica est une terre idéale pour la randonnée. Les différents parcs nationaux, l’exploration de la forêt tropicale, des geysers et bassins de boue bouillonnante, cratères ou lacs justifient de nombreux séjours au Costa Rica. A cet égard, les amateurs d’ornithologie et d’oiseaux pourront s’adonner à leur passion au Costa Rica.

On vous recommandera aussi d’assister, pendant votre séjour au Costa Rica, à la ponte des tortues au parc national Santa Rosa et au parc national Tortuguero. Sur le littoral pacifique, Pavones offre les meilleures vagues d’Amérique centrale pour le surf.  Par ailleurs, la côte Caraïbe attire aussi de nombreux surfeurs. D’autres activités peuvent se pratiquer au Costa Rica : la plongée, le rafting et le kayak en eaux vives, la planche à voile, la pêche au gros, le VTT, le saut à l’élastique, l’équitation, le canyoning.