Men's Magazine

Le blog de l'homme moderne

Astuces d’entretien

L’entrevue porte sur une chose : vous vendre. Convaincre l’employeur que vous êtes la personne qu’il faut pour le poste. Tout au long de l’entrevue, l’intervieweur mettra à profit vos forces, vos faiblesses, vos compétences, vos qualifications, votre attitude, votre motivation, votre niveau d’engagement et votre adaptation culturelle. Il est donc important de faire de votre mieux et d’être bien préparé.

Comment se préparer, quelques astuces

• Étudiez l’information qui se trouve sur votre curriculum vitae. On vous demandera de passer en revue vos antécédents professionnels et de décrire les principales réalisations que vous avez accomplies dans le cadre de vos fonctions récentes ainsi que la valeur ajoutée que vous avez apportée à chaque poste. Garder une copie à portée de la main est bénéfique, surtout si vous êtes nerveux ou sous pression.

  •  Étudiez la description du poste pour lequel vous avez postulé. Examinez particulièrement les compétences clés que l’intervieweur recherche idéalement et dressez une liste de la façon dont vous avez démontré ces traits clés dans vos rôles les plus récents. Les intervieweurs utiliseront le plus souvent les compétences de base de la description de poste pour les entrevues comportementales.
  •  Faites des recherches sur l’entreprise. Faites vos recherches sur l’organisation, sur la part de marché qu’elle représente et sur les principaux concurrents sur le marché. Voyez quelle est leur situation financière et quels sont les objectifs, les valeurs et la mission de l’entreprise. Faire des recherches sur l’entreprise à l’avance augmentera votre crédibilité auprès de l’intervieweur.
  •  Habillez-vous pour impressionner ! Assurez-vous d’être bien présenté dans la tenue correcte (costume traditionnel) avec une bonne hygiène. Lorsque vous rencontrez le recruteur, regardez-le dans les yeux et donnez-lui une forte poignée de main. Un sourire est toujours important et n’oubliez pas d’être positif et d’agir avec confiance !
  •  Connaître l’heure, la date et le lieu de l’entretien. Sachez exactement où se trouve l’entrevue et vérifiez trois fois l’heure. Si vous avez 5 minutes de retard, appelez toujours l’intervieweur pour le lui faire savoir. De plus, arrivez au moins 15 minutes à l’avance et assurez-vous d’avoir tous les documents requis avec vous. Traditionnellement, il s’agit de votre passeport, de votre permis de conduire et de vos relevés de notes de l’université.
  •  Préparez une liste de questions. Vous interviewez l’employeur autant qu’il vous interviewe. Posez des questions en vous demandant s’il s’agit d’un rôle nouvellement créé ; la raison pour laquelle ce rôle est recruté – le titulaire précédent a-t-il été promu ou a-t-il fait l’objet d’une chasse de tête ? Comment le succès du rôle sera-t-il mesuré ; quelles sont les possibilités de formation et de perfectionnement offertes ; où ce rôle devrait-il mener d’ici deux ans ; quelles sont les valeurs et la mission de l’entreprise ?
  •  Le fait d’avoir préparé une liste de questions démontre que vous êtes intéressé par ce poste et que vous avez pris le temps de réfléchir à des questions appropriées concernant le rôle et l’entreprise.
  •  Remerciez l’intervieweur pour son temps. À la fin de l’entrevue, remerciez toujours l’intervieweur pour son temps et demandez-lui quand vous pouvez vous attendre à avoir de ses nouvelles. Demander quelle est la prochaine étape du processus et combien de temps le processus de recrutement devrait durer.

N’oubliez pas que si vous n’êtes pas sélectionné pour la prochaine étape du processus de recrutement, restez positif. Ne prenez pas la rétroaction personnellement ou ne réagissez pas de façon défensive. Demander des commentaires constructifs et demander à rester dans leurs ” livres ” si quelque chose de convenable devient disponible dans un proche avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *