Men's Magazine

Le blog de l'homme moderne

Comment rechercher des financements pour des projets ?

Quand vous avez besoin d’un financement pour votre projet, mais que vous ne savez pas où chercher ni par où commencer pour éviter les banques et autres établissements de prêts, la meilleure solution est de chercher parmi les plateformes de crowdfunding. Vous pourrez choisir celle qui s’adapte au type de projet que vous souhaitez financer. Par exemple pour un projet de crowdfunding solidaire, il existe des plateformes spécialisées qui font la promotion d’initiatives à fort impact social.

Comment obtenir des dons pour un projet ?

Les porteurs de projets à vocation sociale ou solidaire sont en mesure d’obtenir un financement moins contraignant que chez une banque. Il s’agit de recourir au financement participatif, en mettant en relation les entrepreneurs avec des projets ayant un impact social qui recherchent un financement par l’intermédiaire de personnes intéressées à soutenir de tels projets avec des ressources et, dans certains cas, également avec le mentorat.

Le crowdfunding est l’une des alternatives dont vous disposez pour financer des projets d’impact social. En d’autres termes, vous pouvez obtenir des dons de la part de nombreuses personnes pour soutenir une entreprise. Vous devez choisir une des plateformes de financement participatif et y créer un profil pour votre campagne avec autant d’informations que possible.

Une fois le projet approuvé et publié, vous pourrez commencer à recevoir des dons pendant la période établie. À la fin de la période de collecte et si vous avez recueilli ce dont vous avez besoin, vous recevrez les fonds et votre projet peut être financé et mis en marche.

Qu’est-ce qui fait la différence avec la collecte de fonds ?

Beaucoup de gens sont confus et pensent que nous parlons de la même chose quand il s’agit de collecte de fonds et de ce qu’est le crowdfunding de dons. La différence fondamentale entre ces deux concepts est que la collecte de fonds permet de collecter des fonds à des fins caritatives et pour des organisations à but non lucratif, tandis que le crowdfunding collecte des fonds pour financer des projets.

En général, les bénéficiaires de ces collectes de fonds par le biais de dons ou de campagnes d’adhésion sont habituellement des associations et des fondations. Cette forme de financement a de plus en plus de partisans pour de nombreux facteurs, parmi eux, les types d’intérêt que vous pouvez obtenir sont beaucoup plus attrayants que les options traditionnelles.

Est-il prudent d’investir dans des projets de crowdfunding ?

Beaucoup de personnes relèvent la question des risques est qu’il n’y ait pas de protection pour ceux qui investissent leur l’argent dans les des campagnes de crowdfunding. La crainte de fraude est compréhensible d’autant que certains cas qui résonnent ont fait croître ces craintes. Mais en général, les projets de financement sont très solides et légitimes.

Une autre question qui soulève des doutes chez les investisseurs qui veulent se pencher sur les plateformes de crowdfunding est qu’ils se demandent souvent ce qui se passe en cas de défaut dans le crowdlending ou prêt participatif. Le problème, c’est que si vous investissez dans des prêts, le risque est que le bénéficiaire cesse de payer.

Il est donc recommandé, si vous investissez, de le faire en diversifiant votre portefeuille en plusieurs prêts. Vous réduisez ainsi cet inconvénient éventuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *